1 juil. 2020

MODÈLE DE CONTRAT

MODÈLE DE CONTRAT entre le chœur (l'association) et son chef de chœur


CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE
INDÉTERMINÉE


Entre les soussignés :

Association (Unetelle)
Dont le siège social est à (telle adresse), représentée par (Untel) agissant en qualité de président
Immatriculée à l'URSSAF de (Région) sous le n° (tant) et sous le numéro SIRET (tant)
Déclarée au Journal Officiel le (tant)

Ci-après dénommé l’employeur ou l'association
D’une part

Et

Monsieur ou Madame (Untel)
Immatriculé à la SS sous le n° (tant), de nationalité (telle)

Ci-après dénommé le salarié
D’autre part

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PRÉAMBULE

Par le présent contrat, les parties régularisent la relation contractuelle qui a débuté le (tant)
Le présent contrat est susceptible d'évolution. À cette fin, il sera révisé chaque année civile. Les années où aucune des parties contractantes ne sollicite une modification aux termes du contrat, celui-ci sera tacitement reconduit dans les termes de l'année précédente.

ARTICLE 1 - CONDITIONS D'EMBAUCHE

1.1 L'employeur engage le salarié qui accepte à compter du (tant) en qualité de Chef de chœur, artiste cadre, groupe 3 de la Convention collective du Spectacle vivant : secteur privé.

La déclaration préalable à l’embauche a été transmise à l’URSSAF de (Région).

1.2 Le salarié déclare n’être pas lié à un précédent employeur par une obligation de non concurrence.

1.3 Par ailleurs l’engagement définitif du salarié est subordonné au résultat de la visite d'information et de prévention décidant de son aptitude au poste proposé.

1.4 Le présent contrat est soumis à la Convention collective de Spectacle vivant : secteur privé (IDCC : 3090) dont un exemplaire est laissé à la disposition du salarié.

1.5 Il sera fait référence à cette convention collective pour tous les points qui n'auraient pas été traités dans le présent contrat, et notamment en ce qui concerne les modalités relatives à la rupture éventuelle du présent contrat (durée du délai congé, montant de l'indemnité de licenciement…

Tout litige sera porté auprès du Tribunal compétent.

ARTICLE 2 – RÉMUNÉRATION ET DURÉE DU TRAVAIL

2.1 La rémunération mensuelle nette du salarié sera de € pour … services de répétition de … heures chacun. Cette rémunération sera versée à la fin de chaque mois civil.

2.2 Elle correspondra à un service hebdomadaire de répétition de … heures.

2.3 Le salarié percevra … € nets par service de représentation (concert).

2.4 Cette rémunération sera amenée à subir les modifications des taux des cotisations salariales qui pourraient être décidées par les Pouvoirs Publics ou des accords nationaux.

2.5 À cette rémunération de base s'ajouteront toutes les rémunérations complémentaires qui pourraient être prévues par la convention collective définie ci-dessus dans le cadre de ses compétences de chef de chœur.

ARTICLE 3 - CONGÉS PAYÉS

3.1 Le salarié bénéficiera d'un droit à congés payés qui résulte, au moment de la signature des présentes de l'application des articles L 3141-1 et suivants du code du travail. Ce congé sera indemnisé en application des articles L.3141-22 et suivants du code du travail.

3.2 Les parties conviennent expressément et d'un commun accord que ce congé sera fractionné. En conséquence, le salarié renonce à faire valoir ces droits aux jours de congés supplémentaires dus en cas de fractionnement.

ARTICLE 4 - NATURE DU POSTE CONFIÉ

4.1 Les parties conviennent expressément que le poste qui est confié au salarié est par nature évolutif, et qu'en conséquence il pourra être amené à accomplir de nouvelles tâches, dans le cadre de ses compétences de chef de chœur, sans que cela puisse constituer une modification substantielle du présent contrat.

4.2 Le salarié s'engage à effectuer des tâches accessoires au poste qui lui a été confié si cela était nécessaire dans le cadre de ses compétences de chef de chœur.

ARTICLE 5- CHANGEMENT DE SITUATION

5.1 Le salarié s'engage à communiquer à l'employeur tous les changements le concernant qui pourraient intervenir pendant la durée du contrat (adresse, situation familiale, et tout autre changement qui pourrait avoir des conséquences directes ou indirectes sur son contrat de travail).

ARTICLE 6 – CLAUSE DE CONFIDENTIALITÉ

6.1. Compte tenu des fonctions du salarié qui sera 

– en possession de données confidentielles sur les projets de l'employeur,

– et/ou en relation régulière avec la clientèle de la société, le salarié devra conserver pendant et après l'exécution du présent contrat, une discrétion et un secret professionnel absolus, sur tous les faits, documents, fichiers, tarifs internes de la société, vis-à-vis de toute personne étrangère à la société.

Ses travaux d'édition et d'arrangement resteront sa propriété pleine et entière.

6.2. Il en est de même quant aux méthodes, procédés techniques propres à la société et ceux dont le salarié aura pu avoir connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

ARTICLE 7 – ENTRETIEN PROFESSIONNEL

7.1 En application de l'article L. 6315-1 du Code du travail, le salarié est informé qu'il bénéficiera tous les deux ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi.

ARTICLE 8 - SERVICES COMPLÉMENTAIRES

8.1 Il est expressément rappelé au salarié qu'il ne pourra effectuer de services complémentaires que sur demande expresse, et écrite, de son employeur.

8.2 Seuls les services complémentaires réalisés dans ces conditions donneront lieu à rémunération fixée par la convention collective.

ARTICLE 9 - CLAUSES SPÉCIFIQUES AU TEMPS PARTIEL

9.1 La durée du travail du salarié sera répartie de la manière suivante :

– Tel jour de la semaine, de telle heure à telle heure : un service de répétition.

9.2 Ces horaires pourront être modifiés à l'initiative de l'employeur en cas :

9.2.1 - de suspension du contrat de travail pour quelque motif que ce soit des autres collaborateurs de l'employeur,

9.2.2 - de travaux urgents y compris en cela toute commande à réaliser dans des délais rapides qu'il y ait ou non des pénalités de retard assorties à celle-ci,

9.2.3 - de retard dans la réalisation d'obligations légales, administratives ou comptables soumises à des délais particuliers,

9.2.4 - de modification d'organisation de l'association rendue nécessaire par des impératifs, qu'ils soient ou non inhérents à l'employeur (sécurité….)

9.3 Les modifications horaires envisagées pourront toucher à la répartition de l'activité du salarié dans le cadre de la semaine, du mois et de l'année (sous réserve de l'article L 3123.24 du Code du Travail)

9.4 Cette modification pourra aussi prendre la forme d'une réduction du nombre de jours de travail par une réorganisation des services effectués.

9.5 Il est convenu que le salarié pourra être amené à effectuer des services complémentaires à ce qui est prévu ci-dessus, dans la limite de … services par mois.

9.6 En cas de modification de la répartition des services convenue au présent contrat, le salarié devra être préalablement informé au moins 7 jours avant. Ce délai de prévenance ne sera pas requis en cas d’accord des parties.

9.7 Le salarié bénéficiera de tous les droits et avantages reconnus aux salariés travaillant dans l’association, résultant du code du travail, de la convention collective mentionnée ci-dessus ou des usages au prorata de son temps de travail.

9.8 L'employeur garantit au salarié un traitement équivalent à celui des autres salariés de même qualification professionnelle et de même ancienneté, en ce qui concerne les possibilités de promotion, de déroulement de carrière et d'accès à la formation professionnelle.

9.9 À sa demande, le salarié pourra être reçu par un membre de la direction afin d'examiner les problèmes qui pourraient se poser dans l'application de cette égalité de traitement.

9.10 Le salarié pourra exercer parallèlement une autre activité professionnelle dès lors qu'elle n'est pas incompatible avec les obligations découlant du présent contrat et qu'elle n'est pas de nature à porter préjudice aux intérêts légitimes de l'association. Le salarié s'engage à informer son employeur de tout autre engagement professionnel. Le salarié étant multi-employeurs, les dates de ses prestations seront choisies conjointement avec lui.

9.11 Le salarié bénéficiera d'une priorité d'accès aux emplois à temps plein correspondant à sa catégorie professionnelle ou aux emplois équivalents qui seraient créés ou qui deviendraient vacants. La liste de ces emplois lui sera communiquée préalablement à leur attribution à d'autres salariés.

ARTICLE 10 - UTILISATION DES DONNÉES DU SALARIÉ

10.1 Le salarié est informé que dans le cadre des obligations légales de l’association, elle est contrainte d'utiliser ses données personnelles, notamment en ce qui concerne l'établissement de son contrat, des fiches de paye, et plus généralement pour remplir toutes les obligations légales liées à son contrat de travail.

Pour les besoins de la gestion administrative de son personnel et l’établissement des bulletins de paie et déclarations sociales, l’employeur est amené à collecter les informations personnelles du salarié (coordonnées civiles et bancaires, n° de sécurité sociale, salaire, nombre d’heures travaillées, parfois des données sur l’état de santé en cas de maladie professionnelle, accident du travail, maladie, handicap, etc.)

10.2 Les données du salarié ne seront utilisées que dans le cadre de ces obligations légales et ne seront diffusées à aucun tiers de l'association à l'exception de l’expert-comptable de l’association, du commissaire aux comptes, des organismes sociaux gérant les cotisations sociales, et du régime de prévoyance en vigueur dans l'association.

Ces données personnelles ne font pas l’objet d’un transfert vers un pays tiers à l’Union Européenne.

10.3 Le salarié a droit :

■ d’accès aux données collectées ;

■ de rectification des données personnelles inexactes ;

■ à la limitation du traitement dans les cas et conditions prévus à la section 3 du Chapitre III du RGPD ;

■ à l’effacement dans les cas et conditions prévus à la section 3 du Chapitre III du RGPD ;

■ à la portabilité ;

■ d’opposition au traitement dans les cas et conditions prévus à la section 4 du Chapitre III du RGPD ;

■ de ne pas faire l’objet d’un traitement automatisé dans les cas et conditions prévus à la section 4 du Chapitre III du RGPD ;

■ de porter réclamation auprès de l’autorité nationale de contrôle, à savoir la CNIL ;

Toute demande relative à l’exercice d’un des droits précités devra être formulée par écrit et adressée au siège de l'association.

10.4 Les données du salarié seront conservées tout au long de la durée de son contrat de travail, et pendant les cinq années qui suivront son départ de l'association.

Le salarié reconnaît avoir reçu ce jour un exemplaire du présent contrat.

Fait en double exemplaire à 

Le

Pour l’Association Monsieur / Madame

Le Président

(Chaque partie paraphe les premières pages et fait précéder sa signature de la mention "LU ET APPROUVÉ – BON POUR ACCORD")